Extraits d’articles …

© L’Hebdo; 14.05.2009

Les psaumes de Calvin en musique
ISABELLE FALCONNIER

L’organiste et chef combier Daniel Meylan et son excellente Camerata baroque ont enregistré une curiosité: les psaumes nés du renouveau musical de la Réforme.

Lumineuse, fraîche, merveilleusement intemporelle, l’interprétation de la Camerata baroque donne a` ces partitions liturgiques un attrait nouveau, concernant et intimiste. «C’est une musique qui n’a pas pris une ride! Contrairement aux cantiques de la période du Réveil protestant, vers 1830, elle a une verdeur, une jeunesse qui m’ont beaucoup séduit. C’est lié a` l’usage du contrepoint, notamment, à l’architecture musicale de ces psaumes. On y sent également ce que ces communautés ont pu vivre – cette musique respire la ferveur, le combat, le dynamisme, l’intensité.

Elle parle à tous, on peut être fasciné par elle autant qu’on l’a été par les chants grégoriens, sans être croyant ni protestant.»
Inutile de préciser que Daniel Meylan, Combier né au Locle en 1953, est un lointain descendant de huguenots venus d’Albi et La Rochelle au XVIIe sie`cle. Organiste titulaire au Sentier et à Nyon, il a appris il y a peu que l’un de ses ancêtres était trompette d’église au Sentier, du temps ou l’orgue était encore interdit, et que vers 1750, cet ancêtre jouait à Nyon. Dans la même église où Daniel Meylan officie aujourd’hui. Il s’appelait… Daniel.

@ FAVJ

La Camerata baroque en concert

PAROISSE CATHOLIQUE LE BRASSUS

Dimanche dernier, un magnifique concert a mis un terme à la journée de célébration de l’Eglise Saints Pierre et Paul. Dans l’édifice désormais centenaire, l’auditoire a pu apprécier toute la sensibilité de l’ensemble vocal, la Camerata baroque, dirigée par Daniel Meylan.
C’est dans une église comble que s’est déroulé le 27 juin en fin d’après-midi le concert offert aux mélomanes par la paroisse catholique de la Vallée de Joux à l’occasion des cent ans de l’édifice du Brassus.

@ Est Républicain

…Le groupe remarquablement conduit par Daniel Meylan, dans un lieu d’un acoustique hors du commun, a bien maîtrisé les difficultés de la partition…cette musique religieuse a répandu une réelle émotion …

@ Diapason

Magnificat anonyme du concert spirituel (4 diapasons)

Voici le premier enregistrement d’un très intéressant manuscrit inédit…

Placé sous la houlette de l’organiste Daniel Meylan, l’équipe de la camerata baroque la joie pastorale et la dynamique populaire de la partition…

@ www.booking-event.com

Le Concert Brisé (William Dongois), la Camerata Baroque et l’Ensemble Ex Corde
27.112011, 17 heures Abbaye de Bonmont, Chéserex

Messe de Noël avec Thomas Luis de Victoria

C’est un concert-évènement qui réunit trois ensembles pour offrir une messe de Noël en grandes pompes et telle qu’on eût pu l’entendre à la fin du 16e siècle. En effet , la polyphonie de ces époques, si elle charme aujourd’hui par sa relative austérité, ne doit pas être assimilée stricto sensu à la formation a capella. De même que nous avons oublié que les églises romanes regorgeaient de fresques aujourd’hui effacées, de même la modernité a peut-être trahi l’image de ces musiques en les interprétant la plupart du temps avec des formations a capella.