Présentation
L’Ensemble La Camerata Baroque, ensemble vocal dédié à la musique ancienne formé d’une vingtaine de chanteurs recrutés dans les différentes régions de la Suisse Romande, fut créé en 1992.
Il prend ses racines dans la tradition vocale de la Vallée de Joux, une région du Jura suisse aux hivers rigoureux qui servit de terre d’élection aux réfugiés confessionnels bien avant d’héberger des résistants français et es exilés juifs.
Dirigé dès l’origine par son fondateur, l’organiste Daniel Meylan, cet ensemble a donné de nombreux concerts en Suisse, en France et en Italie, avec notamment des oeuvres de Charpentier, Haendel, Buxtehude et Bach (Passion selon Saint-Jean, Magnificat, Oratorio de Noël).
Attaché à faire revivre les répertoires des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, La Camerata Baroque a également participé à la création d’oeuvres contemporaines.
Seul, ou en collaboration avec d’autres artistes, ce choeur a enregistré plusieurs disques accueillis favorablement par la critique spécialisée. dont le « Magnificat de M », un Magnificat inédit composé par un anonyme français durant la période du Grand Siècle (Hortus, 2005), « Psaumes de la Réforme », des oeuvres nées du renouveau musical de la Réforme, dans des versions des XVIe et XVIIe siècles (Hortus, 2009) et « l’Art du Choral » (Hortus, 2014)